Google+

Final Fantasy V > Introduction

Introduction

Final Fantasy règne sur la Super Famicom, mais Enix annonce une version SFC de Dragon Quest V, pour septembre 1992. Square doit se secouer et sort plus tôt que prévu Final Fantasy V. Cet opus s'annonce comme le meilleur de la saga jusqu'alors (question de point de vue).

Final Fantasy V... Un chiffre romain qui fait penser au V de la victoire. Plus de deux millions d'exemplaires vendus, un système de classes on ne peut plus poussé, des personnages auxquels on commence vraiment à s'attacher... Cet épisode marque un tournant. Lorsque le jeu débute, on découvre le héros, Butz, juché sur son chocobo. Ce jeune homme est un aventurier qui va là où ses pas le mènent. Tout à coup, un bruit énorme se fait entendre : une météorite vient de s'écraser !

En allant l'examiner, il tombe sur une jeune fille, Lenna, et un vieillard amnésique qui se souvient tout juste de son nom, Galuf. Butz sauvera ces deux personnages d'une attaque de gobelins et les escortera ensuite jusqu'au château de Tycoon... où ils seront faits prisonniers par des pirates après s'être montrés trop curieux. Le chef des pirates, Faris, les épargne, lorsqu'il découvre que Lenna possède un médaillon identique au sien. La coïncidence est troublante... Le quatuor se dirige ensuite vers le temple du vent, cet élément de la nature semblant ne plus vouloir souffler depuis le début de l'aventure. Ils s'aperçoivent alors que le cristal a été brisé et ses morceaux éparpillés. En allant examiner les autres cristaux - ceux du feu, de la terre et de l'eau - le constat est invariablement le même.

Bientôt l'aventure prend un autre tournant : les identités véritables se découvrent et un voyage dans un univers parallèle s'avère bientôt nécessaire. Il reste un long chemin à parcourir...

Scénario et système de jeu

Final Fantasy V se montre intéressant à deux points de vue. Le premier concerne l'histoire en elle-même, riche en rebondissements. Le joueur apprend au fur et à mesure les histoires incroyables de ses héros : Faris est en fait une femme, c'est la sœur de Lenna, et son vrai nom est Sarisa (pas mal de cachotteries donc), Galuf est en fait un extra-terrestre - eh oui, puisqu'il vient d'un autre monde - et il combat une entité diabolique du nom d'ExDeath... Pour être franc, le scénario se révèle totalement irrationnel, mais les ressorts dramatiques fonctionnent, et c'est bien ça le principal. Le second point concerne le système de jeu, on retrouve les mêmes bases que dans FFIII, le "job system" étant géré évidemment de façon plus poussée. Vous ne pouvez incarner qu'un nombre relativement réduit de personnages pendant l'aventure, mais ils possèdent chacun des possibilités d'évolution stupéfiantes.

Le jeu comprend en fait vingt-deux classes de personnages : moine, ninja, samouraï, dresseur de monstres, danseur, dragoon (pour Dragon Knight, ou chevalier dragon)... Le choix est vaste. La nouveauté vient du fait que vous pouvez choisir d'occuper une classe pendant un moment, puis d'en changer en conservant les avantages que vous procurait la classe précédente. Par exemple en devenant ninja (ils peuvent s'équiper d'une arme en chaque main) puis chevalier, vous vous transformez en une formidable machine de guerre capable de se battre en même temps avec deux épées lourdes, ce qui n'est pas rien. Les variantes sont nombreuses et tout cela apporte un côté réfléchi et stratégique intéressant pour ce qui concerne l'évolution de votre équipe.

Faux espoirs

À l'origine, FFV devait sortir aux États-Unis sous le nom de FFIII. Le projet fut toutefois abandonné et les joueurs américains se firent bien de fausses joies. En 1995, Squaresoft ressuscite le projet en prévoyant la sortie de FFV aux USA sous le nom de "Final Fantasy Extrême". Seulement voilà, début 96, Square procède à des restructurations majeures aux États-Unis, des bureaux se ferment à Redmond tandis que d'autres s'ouvrent à Los Angeles et Honolulu et Square s'associe à Sony, délaissant Nintendo. Ceci, additionné au fait que les consoles 16 bits sont clairement en fin de carrière, aura définitivement raison de FF Extrême. Projet renaissant de ses cendres, FFV est de nouveau annoncé, cette fois sur P.C, par Eidos qui prévoit de sortir FFV et VI après FFVII. Finalement le projet sera également annulé... Mais, miraculeusement, Final Fantasy Anthology regroupe aujourd'hui FFIV et FFV sur Playstation 1 ; il aura fallu être patient...

Sorties et supports

  • Final Fantasy Anthology
  • le 17/05/2002 sur PlayStation
  • le 05/10/1999 sur PlayStation
  • Final Fantasy V
  • le 26/09/2013 sur Androïd
  • le 28/03/2013 sur iOS
  • le 13/04/2011 sur PlayStation Network
  • le 13/04/2007 sur Gameboy Advance
  • le 17/05/2002 sur PlayStation
  • le 26/09/2013 sur Androïd
  • le 28/03/2013 sur iOS
  • le 22/11/2011 sur PlayStation Network
  • le 06/11/2006 sur Gameboy Advance
  • le 30/09/1999 sur PlayStation
  • le 26/09/2013 sur Androïd
  • le 28/03/2013 sur iOS
  • le 06/04/2011 sur PlayStation Network
  • le 12/10/2006 sur Gameboy Advance
  • le 19/03/1998 sur PlayStation
  • le 06/12/1992 sur Super Famicom
Image 001 / 003